Un enfant n’est jamais trop petit pour commencer un traitement, les physiothérapeutes interviennent déjà dans les maternités et les services de prématurés ! Les soins ne sont pas douloureux, et vous pourrez rester auprès de votre enfant.
La fréquence des traitements varie d’une situation à l’autre, en général une ou deux fois par semaine, mais parfois tous les jours lors d’une prise en charge respiratoire voir même 2x/jour. Il est possible d’espacer les séances et de suivre l’enfant sur une longue période dans les situations plus chroniques.
Lors de la première séance, le physiothérapeute spécialisé en pédiatrie établira un bilan de la situation de l’enfant. Il interrogera les parents sur les raisons qui les amènent, prendra connaissance de l’histoire médicale (problèmes de santé actuels, antécédents médicaux, liste de médicaments, etc…) et vous invitera à préciser l’ensemble des symptômes et problématiques de l’enfant.
Ensuite il procédera à l’évaluation des capacités et des besoins de l’enfant qui lui permettront d’analyser les raisons qui limitent l’autonomie de l’enfant, s’appuiera sur la vision des parents afin de trouver ensemble les perspectives thérapeutiques en donnant à l’enfant/aux parents des conseils pratiques et si besoin établir un programme d’exercices à faire pour le domicile. Le physiothérapeute spécialisé en pédiatrie tiendra évidemment compte de la prescription médicale, des désirs et de la motivation de l’enfant, et des attentes de la famille.