Ondes de choc radiales - Physioland

Ondes de choc radiales (MASTERPULS® MP100 « Ultra »)

Histoire de la thérapie extracorporelle par ondes de choc (ESWT)

En 1980, les ondes de choc ont été utilisées pour la première fois avec succès pour la désintégration des calculs rénaux. Par la suite, la thérapie ESWT a également été appliquée dans le domaine de l’orthopédie pour le traitement les dépôts calciques et les pseudarthroses. L’hypothèse de départ, à savoir la fragmentation de la calcification, n’a pas été convaincante. Cependant une dissolution accélérée du dépôt calcique a été observée. Des succès de la thérapie ESWT ont également été visibles en cas d’enthésiopathies sans calcification. De plus, des résultats probants ont été constatés dans le traitement des perturbations de la circulation artérielle et dans la thérapie des douleurs.

Les ondes de choc sont des impulsions acoustiques particulièrement brèves et à haut niveau énergétique. En médecine, les ondes de choc sont générées au moyen d’un générateur, puis appliquées sur la zone douloureuse du corps humain pour y déployer leur effet thérapeutique. Les ondes de choc stimulent les forces d’auto guérison dans le corps et permettent ainsi d’accélérer les processus de guérison.

Effets selon le mode d’application

• stimulation de la substance P
  • augmentation de la circulation sanguine et de l’activité métabolique
  • augmentation de la microcirculation
  • altération des substances vasoneuroactives (eNOS – synthase d’oxyde
  • nitrique endothéliale, VEGF – facteur de croissance de l’endothélium
  • vasculaire)
  • modulation des douleurs
  • inhibition de Cox2 / prostaglandine E2
  • altération de la perméabilité au niveau de la membrane cellulaire

Actuellement, les ondes de choc sont utilisées avec succès pour le traitement des pathologies suivantes

• fasciite plantaire
  • tendinopathie calcifiante (épaule)
  • épicondylite, tennis elbow, épitrochléites
  • Achillodynie, tendinopathies d’Achille (Talon d’Achille)
  • Epines calcanéennes (os du Talon)
  • Cicatrices musculaires
  • Aponévrosites plantaires (inflammation des tissus de la plante du pied)
  • syndrome de la crête tibiale
  • tendinite rotulienne / « Jumper’s knee »
  • tendinopathie trochantérienne
  • douleurs myofasciales

Le traitement est bref et sans risques. Le traitement par ondes de choc est idéal comme thérapie complémentaire aux pathologies susnommées. Le dosage est adapté à la sensibilité des patients à la douleur et aucune anesthésie n’est requise. Grâce à son effet rapide, il est possible de déterminer l’efficacité de la thérapie en peu de temps. Dès la première séance seulement, la plupart des patients constatent une amélioration significative. En moyenne, de 4 à 6 séances sont effectuées, de 1 à 2 fois par semaine. La thérapie par ondes de choc représente une méthode alternative précieuse, efficace et moins coûteuse que la thérapie conservatrice. Elle présente des résultats exceptionnels surtout chez les patients chroniques et résistants au traitement.

La thérapie par ondes de choc est un dispositif multidisciplinaire utilisé en orthopédie, en physiothérapie, en médecine du sport, en urologie et en médecine vétérinaire.

Ses principaux atouts sont le soulagement rapide de la douleur et la restauration de la mobilité. En plus d’être une thérapie non chirurgicale et sans analgésique, elle est une thérapie idéale pour accélérer le rétablissement et guérir diverses indications causant une douleur aiguë ou chronique.

La fréquence du traitement est, en général, d’une fois par semaine, temps nécessaire au tissu traité pour se régénérer. Il est nécessaire de laisser en début de traitement 3 à 5 jours entre les traitements

Prise en charge et assurances

Aucun supplément n’est facturé.Le traitement par ondes de chocs rentre dans le cadre d’une séance de physiothérapie conventionnelle.