Taping - Physioland

Taping

Les bandes collantes ont les propriétés de la peau (poids, épaisseur, élasticité) et vont influencer la fonction articulaire, musculaire mais surtout circulatoire (veineuse, lymphatique) et les nocicepteurs (action neuro-proprioceptive).

Il s’agit d’une méthode révolutionnaire mise au point au Japon dans les années 70 par le Dr. Kenso Kase. L’objectif principal n’est plus d’immobiliser une articulation ou restreindre un mouvement, mais au contraire de favoriser et conserver le plus possible une mobilité indolore, d’améliorer la proprioception ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. (irritation des récepteurs cutanés / thérapie de soutien favorisant les processus corporels de guérison).

La bande élastique collante a un effet d’ouverture des différents composants de la peau. Ces bandes sont déjà préétirées d’environ 10% sur leur support papier, ce qui qui produit, après leur pose, un effet ondulatoire. L’amélioration de la microcirculation (sanguine et lymphatique dans le tissu concerné) permet de soulager les douleurs et d’obtenir ainsi une amélioration fonctionnelle. Les bandes sont en coton (97%) et la colle est un acrylate dont les propriétés d’adhérence augmentent avec la chaleur du corps et autorisent la pratique de sport et la fréquentation des douches, saunas, hammams et piscine.

Le physiothérapeute peut utiliser ce traitement pour diverses raisons :

• Activer ou inhiber un muscle pour favoriser un meilleur contrôle moteur
  • Favoriser une meilleure conscience corporelle afin d’aider le patient à corriger activement sa position articulaire ou sa posture
  • Diminuer la douleur en inhibant le signal de douleur se rendant au cerveau
  • Favoriser le drainage lymphatique et sanguin lors d’un œdème important ou résiduel
  • Réduire la mobilité d’une articulation (au lieu du taping athlétique, lorsque l’athlète a plutôt besoin de mobilité et que le taping athlétique est trop contraignant)

À noter que ce type de taping dure en moyenne de 1 à 5 jours. Il doit être enlevé délicatement, sans l’arracher sous peine de lésions cutanées, s’il y a un signe d’irritation : démangeaisons, sensations de brûlure ou apparition de rougeurs. Même si le tape (bandage de gaze) est en vente libre un peu partout, il est difficile de s’improviser thérapeute et de l’appliquer de manière efficace. Il existe également diverses qualités de tape.