Triggers points - Physioland

Triggers points

La thérapie des points trigger myofasciaux consiste à traiter ce que l’on appelle les points triggers myofasciaux, MTrP, dans un muscle. Les points trigger myofasciaux sont des zones douloureuses et crispées dans la musculature humaine. Ils touchent autant les muscles, d’où « myo » (du grec « muscle ») que les fascias, d’où « fasciaux ». Les points trigger myofasciaux figurent parmis les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques de l’appareil locomoteur, ce que l’on appelle douleurs myofasciales. Ils peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps. Une thérapie professionnelle des points trigger résoud les contractures et ainsi les douleurs de manière durable.

Origine et définiton des points trigger myofasciaux

Les points triggers myofasciaux sont des modifications cliniques claires, douloureuses et pathologiques de la musculature squelettique. Il s’agit de minuscules parties de fibre musculaire qui restent crispées et raccourcies et qui peuvent être clairement identifiés lorsqu’on les recherche manuellement ou lorsqu’on se fait masser. La cause la plus probable est une surcharge ou un faux mouvement au niveau du muscle. Dans le point trigger, l’approvisionnement en oxygène et substances nutritives est perturbé, ce qui amène à une contraction constante difficile à relâcher par soi-même.