Lun - Ven 7.00 - 19.00

+41 32 710 07 07

Léopold-Robert 51, 2300 La Chaux-de-Fonds

Top
Physiothérapie pédiatrique - Physioland
3758
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-3758,mkd-core-1.5.1,wellspring child theme-child-ver-1.0.0,wellspring-ver-2.7,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-4675

PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

Un enfant n’est jamais trop petit pour commencer un traitement, les physiothérapeutes interviennent déjà dans les maternités et les services de prématurés ! Les soins ne sont pas douloureux, et vous pourrez rester auprès de votre enfant.

La fréquence des traitements varie d’une situation à l’autre, en général une ou deux fois par semaine, mais parfois tous les jours lors d’une prise en charge respiratoire voir même 2x/jour. Il est possible d’espacer les séances et de suivre l’enfant sur une longue période dans les situations plus chroniques.

Lors de la première séance, le physiothérapeute spécialisé en pédiatrie établira un bilan de la situation de l’enfant. Il interrogera les parents sur les raisons qui les amènent, prendra connaissance de l’histoire médicale (problèmes de santé actuels, antécédents médicaux, liste de médicaments, etc…) et vous invitera à préciser l’ensemble des symptômes et problématiques de l’enfant.

Ensuite il procédera à l’évaluation des capacités et des besoins de l’enfant qui lui permettront d’analyser les raisons qui limitent l’autonomie de l’enfant, s’appuiera sur la vision des parents afin de trouver ensemble les perspectives thérapeutiques en donnant à l’enfant/aux parents des conseils pratiques et si besoin établir un programme d’exercices à faire pour le domicile. Le physiothérapeute spécialisé en pédiatrie tiendra évidemment compte de la prescription médicale, des désirs et de la motivation de l’enfant, et des attentes de la famille.

La prescription médicale – ordonnance de physiothérapie

Vous avez en main une ordonnance de physiothérapie ?

La physiothérapie peut être prescrite par tous les médecins, quelle que soit leur spécialité. Dans le cas des soins aux enfants, il n’est pas indispensable que la prescription soit faite par un pédiatre.

Une prescription de physiothérapie est valable pour un maximum de 9 séances. Le traitement doit débuter dans les 5 semaines qui suivent la prescription médicale. Si l’état de santé de l’enfant le nécessite, le traitement peut être prolongé pour trois nouvelles séries de 9 séances. Après 36 séances, l’assureur est en droit de demander des explications au médecin. Avec l’accord de l’assureur (assurance maladie, assurance accidents ou AI), une prise en charge régulière à long terme est possible.

La 1ère ordonnance est valable 5 semaines, mais ne tardez pas à prendre contact avec un physiothérapeute : une intervention précoce donne de meilleurs résultats, surtout chez les bébés.

Physio péd-2

Un cabinet et du matériel adaptés à l’enfant

Physio péd -1

Notre cabinet est adapté au niveau psychomoteur de l’enfant et nous adaptons l’environnement ainsi que les stimulations à son stade de développement. Nos physiothérapeutes pédiatriques sont spécialement formés avec des méthodes expérimentées et efficaces avec des activités ludiques car l’enfant apprend en jouant. Notre devise est que l’enfant ne vient pas travailler, mais jouer et insidieusement nous les faisons travailler.

Les parents sont les bienvenus pour assister aux séances. La famille joue en effet un rôle essentiel dans le succès du traitement. Le physiothérapeute donne des recommandations spécifiques et individuelles pour stimuler à la maison le développement de l’enfant. Il intervient pour faciliter votre vie quotidienne en vous enseignant des techniques sûres et pratiques pour porter votre enfant et vous occuper de lui, en corrigeant la posture de l’enfant durant ses diverses activités, en suggérant des équipements adaptés.

Une vision interdisciplinaire

Notre équipe travaille avec une vision interdisciplinaire et nous collaborons avec d’autres intervenants externes (médecins, ergothérapeutes, orthophonistes-logopédistes, psychomotricien(ne)s, éducateurs(trices), corps enseignants, institutions,…).

Pathologies pédiatriques

Prématurité

Plagiocéphalie

Torticolis congénital

Retard de développement, trouble du tonus

Atteinte du plexus brachial

Déficience motrice d’origine cérébrale

Syndrome ou maladie génétique affectant le développement moteur global (myopathie, trisomie 21…)

Maladresse motrice, trouble de l’équilibre

Déficit postural et/ou rétractions musculaires

Problème orthopédique (scoliose, cyphose, pieds bots, mauvais alignement des membres inférieurs, luxation de hanche)

Traumatisme et rééducation post opératoire

Douleurs

Affection rhumatologique

Maladie respiratoire: mucoviscidose, asthme, bronchiolite

Surpoids

Spécialisations

Physioland accorde un soin particulier à collaborer avec des physiothérapeutes expérimentés et formés dans de nombreuses spécialités.

La physiothérapie évolue constamment. C’est pourquoi nos physiothérapeutes bénéficient de formations internes pour être toujours à la pointe dans leur prise en charge thérapeutique et ils sont également encouragés à se former à l’extérieur et ceci avec le support de Physioland pour apporter encore plus d’expertise aux traitements de nos patients.

Physiothérapie pédiatrique sans ordonnance

Je voudrais juste avoir l'avis d'un physio, mais je n'ai pas d’ordonnance...
C’est possible !
Si votre enfant est en bonne santé, vous pouvez accéder directement à la physiothérapie.

Votre bébé va bien, mais il vous parait lent dans son développement, comment le stimuler ?

Votre enfant est courbé sur son bureau, est-ce qu’il faut changer son mobilier ?

Votre ado se tient comme Gaston Lagaffe… Vos «Tiens-toi droit !» ne servent à rien. Quels exercices, quel sport lui conseiller ?

Le physiothérapeute spécialisé en pédiatrie peut apporter des réponses aux questions que vous vous posez. Il vous conseillera de manière professionnelle. S’il constate un problème de santé, le physiothérapeute vous conseillera d’aller voir le médecin.

Les traitements effectués sans ordonnance médicale vous seront directement facturés. Certaines assurances complémentaires participent aux frais. Renseignez-vous au préalable auprès de votre caisse-maladie.