Lun - Ven 7.00 - 19.00

+41 32 710 07 07

Léopold-Robert 51, 2300 La Chaux-de-Fonds

Top
Ergothérapie pédiatrique - Physioland
3745
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-3745,mkd-core-1.5.1,wellspring child theme-child-ver-1.0.0,wellspring-ver-2.7,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,wpb-js-composer js-comp-ver-7.3,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-4675

ERGOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé impliqué auprès des enfants présentant différentes difficultés de développement qui nuisent à leur autonomie, que ce soit sur le plan des soins personnels, de la sociabilité, de l’habillage, des loisirs, des situations de jeu, des performances scolaires, etc.

L’ergothérapeute évalue principalement les activités quotidiennes de l’enfant (coloriage, découpage, écriture, habillage, alimentation) ainsi que les habiletés sous-jacentes qui peuvent interférer avec la réalisation des occupations. Il intervient sur ces aspects lorsque des difficultés sont notées.

L’évaluation

L’évaluation initiale est d’une durée variante entre 1 à 2 séances de 2h maximum. L’ergothérapeute s’intéresse alors à la réalisation par l’enfant des différentes activités attendues à son âge. Afin de bien comprendre ce qui affecte la réalisation des activités qui représentent un défi pour l’enfant, l’ergothérapeute évalue l’interaction entre les habiletés motrices, les perceptions sensorielles et les habiletés perceptivo-cognitives. Pour ce faire, il utilise des outils d’évaluation reconnus et standardisés, divers questionnaires, et procède à une entrevue avec les parents lors de la première séance afin de compléter l’anamnèse et répondre au mieux aux attentes de ceux-ci.

Un rapport d’évaluation est ensuite rédigé, remis aux parents ainsi qu’au médecin pédiatre/neuropédiatre prescripteur. Une rencontre est, au cas par cas, proposée afin de présenter aux parents les résultats obtenus, les recommandations et les priorités d’intervention. C’est également le moment idéal pour répondre aux questions des parents et suggérer quelques activités à réaliser au domicile afin de soutenir les objectifs poursuivis.

Le suivi

L’activité est au cœur de l’ergothérapie. Elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié. Par conséquent, le médium thérapeutique utilisé par l’ergothérapeute qui intervient auprès de l’enfant est l’activité, plus particulièrement le jeu. Au fil des rencontres, l’ergothérapeute emploie donc diverses activités agréables et motivantes qui amènent l’enfant à développer ses habiletés afin de participer pleinement et avec plaisir aux activités quotidiennes, à l’école, à la maison ou dans tout autre environnement. Une réévaluation des capacités et du développement moteur de l’enfant est faite régulièrement afin d’adapter les interventions. Des activités à réaliser à domicile sont également suggérées aux parents afin d’optimiser la rééducation de l’enfant.

Approche multidisciplinaire

L’ensemble des services offerts par Physioland sont complémentaires et selon la condition de votre enfant, travailler en équipe multidisciplinaire peut s’avérer fort pertinent afin de maximiser le processus de rééducation et de réadaptation.

Dans tous les cas, si votre enfant nécessite d’être référé à un autre intervenant, à des services publics (ex : CERAS, écoles spécialisées, centre d’orthophonie, CHUV, HNE) ou à un médecin, votre ergothérapeute fera le nécessaire pour vous accompagner dans la demande administrative et effectuera le suivi avec vous.

La collaboration au centre de notre pratique

Les ergothérapeutes de Physioland ont à cœur la collaboration entre professionnels de la santé et de l’éducation dans l’intérêt de l’enfant. Ils sont fréquemment appelés à participer à des plans d’intervention en milieu de garde, en milieu scolaire, à la demande des parents ou des différents milieux scolaires dans lequel l’enfant évolue.

Voici les situations pour lesquelles nos ergothérapeutes peuvent aider votre enfant

  • Difficultés d’écriture
  • Difficultés de motricité fine et globale
  • Difficultés sensorielles
  • Retards de développement
  • Trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie motrice ou trouble d’acquisition de la coordination (TAC)
  • Trouble du spectre autistique (TSA)
  • Troubles cognitifs
  • Troubles associés à une prématurité
  • Syndromes génétiques
  • Atteintes neurologiques

Pathologies pédiatriques

Retard du développement

Troubles INS

Atteintes neurologiques

Troubles perception visuelle

Troubles de l'écriture et de la motricité fine

Dyspraxie / TDC (Trouble développemental de la coordination)

TSA (trouble du spectre autistique)

TSA (troubles spécifiques des apprentissages)

Spécialisations

Physioland accorde un soin particulier à collaborer avec des ergothérapeutes expérimentés et formés dans de nombreuses spécialités.

  • Evaluation et traitement des troubles de la motricité fine et de l’écriture
  • Evaluation et traitement des troubles de la perception visuelle
  • Thérapie cognitive/comportementale
  • PECS (syst. de communication)
  • Troubles spécifiques des apprentissages