Assurance et remboursements des séances de physiothérapie - Physioland

ASSURANCES ET REMBOURSEMENTS DES SÉANCES DE PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie pédiatrique et adulte fait partie de la Caisse des Médecins et cette dernière gère l’administratif et le remboursement de nos prestations selon votre prescription médicale via votre caisse maladie.

Les séances de physiothérapie sont prescrites par votre médecin sur ordonnance et remboursées par l’assurance de base (LAMAL) pour les cas maladie ou l’assurance accident (LAA) qui requiert une déclaration de votre part à votre employeur ou à votre assurance accident si vous êtes indépendant. Pour les situations de l’assurance invalidité (AI) en pédiatrie, l’enfant doit avoir un numéro de décision AI valable.

Si vous désirez vous faire rembourser par la LAMAL (maladie) ou par LAA (accident) :

Il est nécessaire de vous munir d’une ordonnance pour débuter votre traitement de physiothérapie. Les ordonnances médicales comportent 9 séances au maximum par ordonnance. La 1ère séance doit être faite dans les 5 semaines depuis la date de l’ordonnance du médecin.

Dès que le nombre des consultations de physiothérapie inscrit sur le bon de prescription est terminé, nous adressons par voie électronique notre facture directement à la Caisse des médecins dont nous sommes affilié et qui fera suivre cette dernière à votre assurance maladie ou accident pour le remboursement.

En général, 4 séries de 9 traitements de physiothérapie par année sont admises par zone du corps ou par pathologie (par exemple lombalgie, entorse de la cheville, tendinite, LCA …). Au delà de 36 séances de traitements, le médecin conseil de votre assurance peut demander à votre médecin traitant un rapport médical, pour garantir une suite de traitement.

Les soins de physiothérapie ordonnés par un médecin sont remboursés par toutes les assurances-maladie de base, la SUVA ou les assurances-accident, ainsi que par l’assurance invalidité.

Soins non pris en charge par les assurances

Les soins de physiothérapie non prescrits par un médecin ainsi que les massages thérapeutiques ou coaching, ne sont actuellement pas remboursés par l'assurance-maladie de base. C’est pourquoi ses prises en charge sans ordonnances sont à votre charge et non remboursées.